METAFISICA AND DAILY SURREALISM

Visualiser l'album

METAFISICA AND DAILY SURREALISM
DE CHIRICO: The Metaphysical Period MAGIA MISTERO MEMORIA L'ENIGMA DI VIA PANDOLFINI OMAGGIO MISTERIOSO NOSTALGIA DELL'INFINITO

OMAGGIO A GIORGIO DE CHIRICO
APRES A GIORGIO DE CHIRICO

LES PRINCIPAUX DADAÏSTES

ARP Hans
SAADER Johannes
BAARGELD Johannes Théodor
BALL Hugo
BRETON André
BUFFET-PICABIA Gabrielle
CENDRARS Blaise
DOESBURG Theo van
DUCHAMP Marcel
EINSTEIN Carl
ELUARD Paul
ERNST Max
GROSZ George
HARDEKOFF Ferdinand
HAUSMANN Raoul
HEARTFIELD John
HENNINGS-BALL Emmy
HUELSENBECK Richard
HUIDOBRO Vincente
ILIAZDE (Ilya Zdanevick)
JANCO Marcel
JUNG Franz
MEHRING Walter
PANSAERS Clément
PERET Benjamin
PICABIA Francis
RAY Man
RIBEMONT-DESSAIGNES Georges
RICHTER Hans
SATIE Erik
SCHWITTERS Kurt
SERNER Walter
SOUPAULT Philippe
TZARA Tristan
VACHE Jacques

PÉRIODIQUES DADA

The Blind Man - Marcel Duchamp (un seul numéro en 1917)
Blutige Ernst - Grosz et Garl Einstein (Berlin 1919)
Bulletin D - Baargeld et Ernst (Cologne 1919 - un seul numéro)
Cabaret Voltaire - Hugo Ball (Zurich 19I6 - un seul numéro)
Caméra Work – Stieglitz (New York 1919)
Cannibale - Picabia (Paris 1920 - deux numéros)
Club Dada - Huelsenbeck, Jung et Hausmann (Berlin 1918 - un seul numéro)
Coeur à Barbe - Le Journal transparent - Tzara (Paris 1922 - un seul numéro)
Contimporanul - Janco, Costin, Jon Vinea (Bucarest 1922-26)
Dada – Tzara (Zurich, Paris 1917-20)
Der Dada – Hausmann (Berlln 1919-1920)
Dada au Grand Air. Der Sängerkrieg in Tirol (Paris 1921)
Dada soulève tout - pamphlet publié le 12 janvier 1921
Dada-Tank - Dragan Alekaic (Zagreb 1922)
G. Material zur elementaren Geltaltung - Hans Richter (1923-26)
Gegenstand. Internationale Rundschau der Gegenwart - El Lisaitzky et Ilia Ehrenburg.
Das Hirngeshwûr - Walter Serner (Zurich 1919) (non publié)
Jedermann sein eigner Fussball - Grosz et Jung (Berlin 1919 - un seul numéro)
Littérature: 1ère série - Breton, Aragon, Soupault (Paris 1919-1921: 20 numéros)
Littérature: 2ème série - Breton, Soupault (Paris 1922-1924: 13 numéros)
Ma - Ludwig Kassàk (Vienne 1918-25)
Maintenant – Cravan (Paris 1913-15)
Der Marstall - Hanovre, Steegemann (1920)
Mécano - Van Doesburg (Leiden 1922-23)
Merz - Schwitters (Hanovre 1923-32)
Neue Jugend – Berlin - Malik-Verlag (1916-1917)
New York Dada - Duchamp et Man Ray (New Yokk 1921- un seul numéro)
Nord-Sud - Revue littéraire - Reverdy (Paris 1917)
Die Pleite - Grosz et Wieland Herzfelde (Berlin Malik-Verlag 1919-1924)
La Pomme de Pins – Picabia (Paris 1922 - un seul numéro)
Proverbe - Eluard (Paris 1920)
Rongwrong – Duchamp (New York 1917 - un seul numéro)
Die Schammade - Ernst (Cologne 1920 - un seul numéro)
391 – Picabia (Barcelone, New York, Zurich, Paris 1917-1924)
291 - Stieglitz (New-York 1915-1916)
Der Ventilator - Baargeld (Cologne 1919)
Vertical - Guillermo de Torre et Jacques Edward (Madrid 1920)
Z. - Paul Dermée (Paris 1920 - un seul numéro)
Der Zeltweg - Otto Flake, Walter Serner et Tzara (Zuriwh 1919 - un seul numéro)

CHRONOLOGIE DADA

1907
A New York, Stieglitz adjoint une galerie de peinture à la Galerie 291 et se tourne vers la peinture d'avant-garde.
1908
Arp à Paris.
1913
A New York: Armory Show, Exposition Internationale d'Art Moderne (Salon des Indépendants)
Marcel Duchamp et Picabia exposent à l'Armory Show.
Picabia expose à la Galerie 291 et Man Ray à la Galerie Daniel
1914
A New York, Marcel Duchamp exécute ses premiers ready-made.
1915
Arrivée de Hans Arp et de Hugo Ball à Zurich.
A New-York, Duchamp rencontre Man Ray, Picabia, Cravan, Stieglitz et Arensberg.
1916
1er février: Hugo Ball crée le Cabaret Voltaire à Zurich
5 février: première réunion des dadaïstes Ball, Richard Huelsenbeck, Marcel Janco, Hans Arp et Tristan Tzara.
15 février: Tzara fonde la revue Dada. Création d'une galerie.
14 juillet: Première grande manifestation dada au Zunfthaus zur Waag à Zurioh.
Publication du premier texte dada: La Première Aventure Céleste de Monsieur Antipyrine
Publication des revues Cabaret Voltaire à Zurich et de 391 par Picabia à Barcelone.
Breton à Nantes avec Vaché: L'art est une sottise.
A Berlin, Wieland et Herzfelde publient Neue Jugend, Jung et Haus-mann créent la revue Die Freie Strasse.
1917
Exposition de Kandinsky, Klee, Chirico, Savinio, Kokoscka, Arp, Ernst et Richter à Zurich.
Hugo Ball écrit des poèmes phonétiques.
Premier numéro de la revue Nord-Sud avec Apollinaire, Max Jacob, Breton, Aragon et Soupault.
1918
Septembre: exposition chez Wolfsberg de Arp, Janco, Baumann, Mc Couch, Hennings, Morach, Picabia.
Picabia se rend à Zurich et y publie le N°8 de 391
Premier Manifeste Dada
A Berlin: premier discours dada par Huelsenbeck; Manifeste Dada, Club Dada.
Activité dadaïstes à Cologne: publications de Ernst, Arp et Baargeld.
1919
9 avril: apogée du mouvement à Zurich au Saal der Kaufleute.
Octobre: Tzara, Otto Flake et Walter Serner publient la revue Der Zeltweg.
Duchamp: La Joconde L.H.O.O.Q.
Anthologie Dada à Zurich: Tzara, Picabia, Cocteau, Reverdy, Aragon, Sou­pault, Breton, Radiguet, Ribemont-Dessaigne, Gabrielle Buffet, Birot. Tzara et Picabia à Paris.
Création de la revue Littérature par Aragon, Soupault et Breton.
1920
Apogée du mouvement à Berlin avec la Erste Internationale Dada-Messe à la galerie Finanz-Dada.
5 février: lecture du Manifeste de Picabia au Salon des Indépendants à Paris.
27 mars: publication de DADAphone et grande manifestation au Théâtre de l'Oeuvre.
26 mai: apogée du mouvement à Paris avec la manifestation de la Salle Gaveau.
Publication de 7 manifestes dada
Publication des Champs Magnétiques de Breton et Soupault (premiè­re expérience de l'écriture automatique).
Collages de Max Ernst.
Publication de 391 à Paris.
1921
Man Ray à Paris et y rencontre Tzara, Aragon, Soupault, Péret, Eluard
et Breton.
Exposition de Man Ray à la Galerie Six
Ernst et Picabia exposent à la galerie Au Sans Pareil.
Publication le 12 janvier du pamphlet Dada soulève tout.
14 avril: excursion à Saint-Julien-le-Pauvre
13 mai: Procès Barrès.
Rupture de Breton et de Tzara.
Exposition de Man Ray à Paris
1923
Duchamp déclare son Grand Verre terminé.
Disparition rapide du mouvement à Berlin.
6 juillet: ultime manifestation Dada au Théâtre Michel à Paris.

DÉCLARATIONS DADAÏSTES

La raison est une lumière qui fait voir les choses comme elles ne sont pas, et puis, du reste, comment sont-elles?

Picabia

C'est fini la peinture. Qui ferait mieux que cette hélice? Dis, tu peux faire ça?

Duchamp

Je suis pour l'action, pour la continuelle contradiction aussi; je ne suis ni pour ni contre et je n'explique pas, car je hais le bon sens.

Tzara

Chaque page doit exploser, soit par le sérieux profond et lourd, le tourbillon, le vertige, le nouveau, l'éternel, par la blague écrasante, par l'en­thousiasme des principes ou par la façon d'être imprimée.

Qu'est-ce que c'est beau? Qu'est-ce que c'est laid? Qu'est-ce que c'est grand, fort, faible? Qu'est-ce que c'est Carpentier, Renan, Foch? Connais pas. Qu'est-ce que c'est moi? Connais pas, connais pas, connais pas.

Ribemont-Dessaigne

Dada est l'art sans pantoufles ni parallèles; qui est contre et pour l'uni­té et décidément contre le futur... Nécessité sévère sans discipline ni mo­rale et crachons sur l'humanité.

Tzara.

PANTINS-PANTINS-PANTINS - voulez-vous de beaux pantins de bois coloriés? Deux yeux flamme-morte et la rondelle de cristal d'un monocle - avec une pieuvre machine à écrire - j'aime mieux.

Plus de peintres, plus de littérateurs, plus de musiciens, plus de sculpteurs, plus de religions, plus de républicains, plus de royalistes, plus d'impérialistes, plus d'anarchistes... plus rien, rien, RIEN, RIEN, RIEN.

Vaché.